Dans le cadre du plan France 2030, l’IHU Immun4Cure, porté par ses trois fondateurs : le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, a été labellisé en mai 2023. Initiative d’excellence, l’IHU Immun4Cure fédère de nombreuses expertises pluridisciplinaires autour des maladies auto immunes pour proposer aux patients un parcours de soin innovant associant les meilleures technologies de diagnostic et de thérapeutique, alliant recherche fondamentale et clinique, comme un enseignement universitaire ambitieux. Il est plus spécifiquement centré sur 3 pathologies : la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la sclérodermie. L’IHU est une fondation hébergée au sein de la Fondation Inserm.
Dans un ancrage territorial fort, l’IHU Immun4Cure s’inscrit dans le pôle d’excellence en santé globale MedValléé, porté par la Métropole de Montpellier, et bénéficie du soutien de la Région Occitanie. L’IHU se conjugue avec les autres dispositifs d’excellence montpelliérains du plan France 2030 : I-SITE, Expos’UM, Ecole de Santé Numérique, Pôle Universitaire d’Innovation, Entrepôt de Données de Santé etc. qui distinguent les équipes scientifiques et cliniques du site montpelliérain.
Immun4Cure intègre ainsi, grâce à une gouvernance efficace et équilibrée au sein d’une fondation :
- 212 équipes mixtes dans 14 instituts de recherche et plus de 300 personnels.
- 16 services cliniques
- Plus de 10 plateformes
- Un lieu unique dédié sur le campus hospitalo-universitaire de Montpellier.
- Une synergie de compétences pluridisciplinaires au sein du CHU, dédiées à la transformation de parcours de soins.
- Des collaborations avec nos partenaires publics et industriels.
- Des patients au cœur de l’organisation de l’institut. Les objectifs de l’IHU Immun4Cure sont de :
- Comprendre et modéliser la réponse immunitaire à partir de modèles précliniques humanisés.
- Proposer aux patients des thérapies innovantes, un parcours de soins optimisé et dédié aux maladies auto immunes.
- Favoriser la formation et développer une école de santé de biotechnologies applications en santé.
Les technologies qui seront développées en priorité sont :
- La modélisation et l’intelligence artificielle pour identifier des interactions cellulaires.
- La mise en place d’un plateau ARN thérapeutique.
- Le développement d’une stratégie thérapeutique innovante dans le lupus.
- Le déploiement d’un essai clinique d’envergure.
Mission principale et positionnement
Sous la supervision de la secrétaire générale, en lien direct avec l’équipe de direction, l’équipe opérationnelle, et les fondateurs de l’IHU, le project manager assure le pilotage opérationnel des projets issus des partenariats publics-privés, conformément aux orientations fixées les instances de ces partenariats.
Le project manager apporte un soutien opérationnel direct aux project leaders scientifiques de chaque projet issu des partenariats publics-privés. Doté d’une solide capacité à appréhender les enjeux scientifiques, il facilite le dialogue et la coordination entre les partenaires académiques, cliniques et industriels. Il garantit le respect des engagements contractuels, assure le suivi de l’exécution des projets, centralise l’information et coordonne les actions des différentes parties prenantes, afin de disposer d’une vision globale et d’assurer un pilotage efficace et cohérent des projets dans une logique d’innovation, selon le cadre déterminé au sein des instances de gouvernance des projets et du comité de valorisation et en concertation avec les services compétents des établissements fondateurs. Le project manager sera en charge de conduire et coordonner les projets de recherche et accompagner les cliniciens dans le suivi des actions liées aux études cliniques relevant des partenariats publics-privés. Il centralise toutes les informations concernant les projets issus de partenariats publics-privés, et dispose d’une vision globale et opérationnelle.
Activités principales du poste :
- Assister et conseiller les équipes scientifiques, cliniques et administratives dans le montage et la conduite des projets issus de ces partenariats
- Evaluer et coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs des projets issus de ces partenariats
- Assurer le suivi des projets (coûts, délais, analyse des risques, ressources, livrables etc) au vu du calendrier prévisionnel, et en lien étroit avec les membres du consortium impliqués
- Identifier, expertiser et instruire les difficultés rencontrées dans le cadre de la gestion des projets, et en rendre compte auprès de la direction de l’IHU
- Assurer les relations entre les laboratoires de l’IHU et les partenaires privés, dans un contexte national et international.
Pilotage et organisation
- Accompagner les scientifiques et les cliniciens dans le montage de leurs actions, établir le budget associé, et suivre leur mise en œuvre (lien avec la coordination scientifique de l’IHU)
- Comprendre et synthétiser les enjeux scientifiques des projets pour faciliter la communication entre parties prenantes
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
- Assurer la communication entre les membres du consortium de l’IHU et les partenaires privés (coordination des actions)
- Évaluer la faisabilité scientifique et opérationnelle des actions proposées en lien avec les responsables de projets
- Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget (respect des engagements contractuels).
- Animer des points réguliers avec l’ensemble des parties prenantes aux projets issus des partenariats publics-privés : état d’avancement du programme, suivi du partage de connaissances, validation des résultats.
- Collecter les apports à chaque projet de chacun des partenaires et suivre la production des livrables.
- Suivre la production des résultats et alerter les services et instances concernée (cellules de valorisation, comités de suivi du projet etc).
- Rédiger et diffuser les ordres du jour et les comptes rendus des diverses réunions de projets, coordonner l’ensemble des actions associées aux projets
- Organiser et animer les instances de gouvernance des projets (de types : Monitoring committee, Steering committee, scientific committee, Comité de valorisation de l’IHU, Comex de l’IHU).
Reporting, évaluation, communication
- Assurer le suivi des projets issus de ces partenariats et piloter le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de valorisation
- Contribuer à fournir les éléments de pilotage nécessaires aux prises de décision, aux arbitrages et aux validations.
- Évaluer les aspects positifs ou négatifs du projet (sur le collectif de travail public-privé, sur la tenue du budget ou son surcoût, sur les dépassements de délais, sur la qualité des partenaires).
- Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amélioration des projets futurs.
- Contribuer à l’élaboration de documents d’information et de promotion
- Participer aux travaux et échanges entre les IHUs à l’échelle nationale.
Profil et compétences attendus :
Formation :
- Titulaire d’un diplôme Bac+5 minimum en sciences de la vie, santé ou biotechnologies (doctorat apprécié). Les profils issus de l’immunologie, des maladies auto-immunes, ou de domaines connexes seront particulièrement valorisés.
- Vous justifiez d’un minimum de 6 ans d’expérience en tant que chef de projets et/ou coordination de projet de R&D dans le secteur santé/biotechnologies.
- Connaissances des méthodes et outils de la conduite de projets scientifiques et de projets cliniques ;
- Des connaissances dans le domaine des données de Santé et/ou l’Intelligence Artificielle seraient appréciables ;
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, et des établissements publics de santé.
Compétences :
- Maîtrise des techniques de conduite et de gestion de projet (planning, Gantt, tableaux de bord, gestion des risques) et des outils associés.
- Conduite de projets scientifiques et/ou de projets cliniques.
- Bonne connaissance du domaine scientifique de l’IHU Immun4cure et compréhension solide de l’immunologie et des enjeux des maladies auto-immunes.
- Organisation et animation de réunions.
- Coordination transversales et animations de groupes.
- Savoir élaborer des choix, planifier des actions, respecter et faire respecter les délais, gérer les aléas.
- Savoir anticiper pour détecter et évaluer les problèmes pouvant perturber le bon déroulement du projet.
- Bonne connaissance de l’écosystème santé, de ses missions, de son organisation structurelle.
- Maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, B2 minimum.
Qualités professionnelles requises :
- Travailler en équipe
- Rigueur intellectuelle, esprit de synthèse
- Capacité à fédérer et à communiquer, grande aptitude à la négociation, excellent sens de la diplomatie, aisance relationnelle
- Proactivité et force de proposition
Modalités d’exercice professionnel
- CDD ou détachement
- Quotité de travail : 100%
- Poste basé à Montpellier (34)
- Déplacement à prévoir sur la métropole et en France
- Recrutement par la Fondation Inserm ou en mise à disposition (en fonction du profil)
Le Projet Manager est rattaché hiérarchiquement à la Secrétaire générale de l’IHU Immun4Cure.
PRISE DE FONCTION : dès que possible
REMUNERATION : 55 k€ bruts annuels à discuter selon profil
MODALITES DU RECRUTEMENT : Le dossier de candidature, comprenant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, est à adresser à chloe.simon@inserm.fr
Date limite de réception des candidatures : 13/02/2026